ComCom » Nouvelles » Niché au coeur du Cotentin

Le Cotentin fait partie de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de « Normandie » et a été une région importante pendant les deux guerres mondiales. La bataille de Normandie a été une bataille décisive entre les forces du Commonwealth britannique et les forces allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale, qui s’est déroulée entre le 6 juin 1944 et le 31 juillet 1944. Elle a conduit à la libération de la France de l’occupation de l’Allemagne nazie, tout en étant l’une des plus sanglantes d’Europe

Où est situé la ville de Saint Martin d’Audouville ?

Saint Martin d’Audouville est une commune du département de la Manche, dans le nord-ouest de la France. Saint Martin d’Audouville est situé à l’extrémité de la péninsule du Cotentin, sur l’une des six presqu’îles contiguës qui pointent vers la mer depuis ses côtes les plus occidentales. Il s’agit de Querqueville, plus au sud, avec ses jardins et ses châteaux ; La Coudraye, également avec ses châteaux mais sans plages – ce qu’il y a dans cette partie de la Normandie, ce sont des falaises et des sablières avec leurs restaurants souvent familiaux, mais où la pêche prédomine ; Valognes, qui a conservé la plupart de ses rues médiévales, ses charmantes places et ses belles églises, mais qui possède encore de belles plages, bien que difficiles d’accès.

La ville de Saint Martin d’Audouville est située près de la rivière Rance, à environ quatre kilomètres de son embouchure. Elle bénéficie à la fois de la nature et de l’histoire en étant bordée à l’ouest par la forêt de pléhut où vivait il y a des siècles un moine ermite qui savait guérir toutes sortes de maux ainsi que ceux qui le touchaient ; c’est pourquoi on l’appelle « la forêt sainte ». En 1314 on voulait faire il lui a demandé de devenir un saint mais il a refusé, disant que ce n’était pas pour lui.

Saint Martin d’Audouville est également connu comme le lieu de naissance de Tamise mais ce qui reste de sa maison a aujourd’hui disparu. Il était un pirate normand et l’un des premiers à capturer des navires venant d’Angleterre avec leur butin, qui a enrichi de nombreuses familles à Saint Martin d’Audouville.

Un lieu d’histoire

Un lieu d’histoire prêt à embrasser son avenir, le canton de Montebourg doit son nom à l’une des collines qui surplombe la vallée des Mielles. Cette zone autrefois recouverte d’un lac a très probablement été occupée à l’époque gallo-romaine avec l’implantation d’une  » mansio  » (usines ou ateliers). Montebourg est un lieu d’histoire, plein de légendes et de traditions qui se sont transmises de génération en génération. Les témoignages de son passé sont nombreux : le Menhir de Champ-Dolent, les vestiges de l’époque gallo-romaine à Poupeville, l’église du 11ème siècle à Tourlaville…

22 communes

Les 22 communes du canton sont à la fois rurales et maritimes. La campagne offre de nombreux sentiers de randonnée qui traversent l’arrière-pays du Cotentin. Vous pouvez également vous promener sur l’une des routes réservées aux cyclistes qui traversent ses vallées verdoyantes.

Azeville

Écausseville

Émondeville

Éroudeville

Flottemanville

Fontenay-sur-Mer

Fresville

Le Ham

Hémevez

Joganville

Lestre

Montebourg

Ozeville

Quinéville

Saint-Cyr

Saint-Floxel

Saint-Germain-de-Tournebut

Saint-Marcouf

Saint-Martin-d’Audouville

Sortosville

Urville

Vaudreville